60 ans, 60 images L'histoire du Département d'études hongroises : Les années 1971-1980 (6)

La langue et la littérature hongroises dans un contexte plus large : Dans les années 1970-1980, de nombreux ouvrages de la littérature hongroise seront traduits vers le français. Un de ces livres est le roman Abigaël par l'écrivaine renommée Magda Szabó, publié en 1970. 

Magda Szabó était une grande romancière et un des écrivains hongrois les plus traduits dans le monde (La porte, Rue Katalin, Le Faon, Les vieux puits; etc.). 

Extrait de résumé sur le site de BNU: “Gina doit oublier son ancienne vie et rejoindre, dans la lointaine province, Matula, une institution calviniste très stricte, reconnue pour la qualité de son enseignement. Enfant gâtée, rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine. Seule solution pour survivre, l'évasion... qui se solde par un échec piteux. Désespérée, l'adolescente finit par confier ses malheurs à Abigaël, la statue qui se dresse au fond du jardin. Car selon l'antique tradition matulienne, Abigaël aide tous ceux qui le souhaitent. Et, miracle, l'ange gardien se manifeste !

Une série d'aventures rocambolesques sortent Gina du purgatoire et lui font comprendre la douloureuse décision de son père en même temps que le sens des mots honneur, solidarité et amitié."

Abigaël est disponible à la BNU en français