Les Semaines hongroises incluent également la présentation d'une pièce de théâtre hongrois.
Au théâtre de l’université des acteurs du Théâtre national de Hongrie jouent le drame de Gyula Illyés intitulé Különc (L’excentrique). Cette œuvre traite de la question de retour en Hongrie et d’une révolution perdue, à travers la vie de László Teleki, un homme politique du 19e siècle. Les parallèles sont fortes avec l’ère contemporaine.
Après la chute du mur et le changement de régime, de nombreux intellectuels émigrés se posent la question s'ils doivent rester à l'étranger ou retourner dans leur pays natal. L'écrivain György Faludy qui a connu l'ère du travail forcé en Hongrie, puis a passé plus de trente ans en exil, décide de retourner en Hongrie. L'écrivain Sándor Márai reste aux États-Unis : il n'a pas confiance que les changements soient durables.
Des écrivains, musiciens et penseurs hongrois interdits pendant la dictature communiste retrouvent une place d'honneur dans la nouvelle société démocratique. Certains parmi eux s'engagent aussi politiquement comme György Petri ou Géza Bereményi.