Littérature, musique et film à l’occasion du Printemps magyar : événement de 4 jours organisé par Mme Maria Farkas-Czellér, maîtresse de langue entre 2003 et 2009.
La soirée avec la musique et les chansons folkloriques est un des climax de l’événement. Ce n'est pas étonnant : les dances et les chansons folkloriques hongroises valent vraiment la peine d'être découvertes. Chaque région a ses chansons et ses instruments de musique. On y retrouve des mélodies provenant des Balkans, des mélodies d'origine slave, turc et autre aussi bien que des mélodies originales et particulières.
Pendant son séjour à Strasbourg, Mme Czellér a organisé de nombreux événements autour de la culture traditionnelle hongroise.
Le 15 mars est une fête nationale en Hongrie ce qui a donné le propos de l'événement. En suivant l"exemple de la France et de l'Autriche en 1848, les Hongrois déclarent leur indépendance de l'Autriche et expriment leur volonté de créer une république. Le poème Chant national par Petőfi est un des symboles de cette journée qui se déroule sans effusion de sang. Les 12 points proclamés ce jour-là signifient l'abolition du système féodal (oui, au 19e siècle) et le début de la Hongrie moderne.